Lou Dubois, l’un des meilleurs et des plus drôles collagistes surréalistes actuels rencontre l'artiste André Nouyrit et ses sculptures abstraites et colorées. Déconfinement définitif par le rêve assuré !

 

Au programme de cette journée :

10h30-12h30 (à la librairie Calligramme de Cahors) : Signature et rencontre avec Jean-Pierre Siméon, directeur de la collection Poésie/Gallimard.

17h30 - 19h00 : Conversation poétique entre Laurent Doucet, président de la Rose Impossible et Jean-Pierre Siméon. Lecture de son recueil "Levez-vous du tombeau" par le comédien Ugo Broussot.

19h-20h : Apéritif dînatoire

20h-21h : Présentation de l’exposition L'Humour Fou ! de Lou Dubois et André Nouyrit en présence des artistes. Intervention - performance "Détournements de fonds" par Patricia Heckebenner et Lou Dubois.

21h-22h30 : Visite libre et scène ouverte Electropoétique avec Daniel Oudart.

 

 

Lou Dubois // Entomologiste mésestimé, atteint de calembourite aiguë et incurable, le petit Lou Dubois est allé voir ailleurs. Poète, artiste, il ouvre des mondes d’une infinie vastitude dans des cabinets de curiosité compressés. Le collage, c’est d’abord le découpage. Montées comme des films, les images basculent dans le grand vide et subissent des commentaires vertement sentis. Il vous plie L’autre et amont en un parapluie, une machine à coudre, un écorché et quelques verres. Il fait montre d’un érotisme discret et courtois mais juge mal les belles-mères, les affublant de crucifix turgescents et de saucisses pendantes. Les cerveaux sont occupés par des objets inappropriés. Erudit mélancolique, il amuse et émeut de ses brillantes sotties. Mais le pire c’est qu’il découpe les enfants pour en faire des images. Redevenu sérieux, il contribuait à feue la revue Supérieur inconnu, et expose à la galerie des Yeux fertiles.
-Jöelle Busca

 

André Nouyrit // André Nouyrit est né à Cahors en 1940. A presque 18 ans, il part à Toulouse avec une inscription aux "Beaux Arts", passage obligé d'une indépendance souhaitée. L’année suivante, "il monte" à Paris, toujours pour "faire les Beaux Arts" et s'inscrit à l'atelier d'Art Sacré d'Edmée Larnaudie. Sa première approche de la peinture est très figurative. Très lié avec des peintres comme Buraglio, Kermarec, Parmentier, il reste, en accord avec sa nature solitaire, à l'écart des modes et des "effets médiatiques". A partir de 1965, il rencontre un jeune collectionneur qui achète régulièrement ses tableaux, et lui permet de vivre jusqu'en 1969, où il part à Barcelone. En 1972, il s'installe à Cahors. C'est durant les années 70 que de figuratif, son art glisse à l'abstrait. En 1977, son atelier cadurcien est ravagé par un incendie. De cet anéantissement, Nouyrit sort "radicalisé", recomposé. Il recrée un atelier, cette fois-ci, sur le Causse à Aujols et commence à approfondir de nouvelles techniques à l'aide de matériaux naturels comme des pinceaux d'herbes sèches, et de plus en plus souvent, l'utilisation systématique de matières organiques qui entrent dans ses compositions, transformées, colorées, témoins de ses luttes avec le "désert". C'est à partir de 1978 que Nouyrit qualifie lui-même d'année de "Démarrage" que se succèdent de nombreuses expositions tant personnelles que collectives.
-quercy.net

 

Jean-Pierre Siméon // Jean-Pierre Siméon est un poète et dramaturge. Agrégé de lettres modernes, il a longuement enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection "Grand fonds" de Cheyne Éditeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand. Auteur de romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de pièces de théâtre et d'essais sur le théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en sera le "poète associé". À ce titre, il fonde avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage. Depuis 2003, ils poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique. Son œuvre, qui compte une quarantaine de livres, lui a valu de nombreux prix notamment le Prix Max-Jacob 2006 pour "Lettres à la femme aimée au sujet de la mort" (2005). Jean-Pierre Siméon a enseigné dans le cadre du département des Écritures Dramatiques de l'ENSATT, où il a animé une formation à la poésie contemporaine. Directeur artistique du Printemps des Poètes durant seize ans, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018.
-babelio.com

 

Ugo Broussot // Ugo Broussot a été formé par Jean-Claude Cotillard au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, avant d’obtenir une Licence d’Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Au théâtre, il a participé notamment aux créations de Richard Demarcy, Véronique Lesergent, Jean-Louis Levasseur, Jérôme Marin. Au cinéma, il apparaît dans les films d’auteurs tels que René Feret, Paul Vecchiali, Eugène Green, Maria Pinto, Romain Cogitore, Cristi Puiu. En 2019 il a lu la correspondance de Benjamin Péret aux Escapades légères organisée par Nuage Vert . Pour 2022 il est annoncé dans la série SPLEEN sur Baudelaire et en tournée avec la pièce d’Eric Rohmer LE TRIO EN MI BEMOL.

 

 

 

Par déambulations individuels (dans le respect du protocole sanitaire), venez découvrir l'exposition au sein de l’Espace André Breton, bibliothèque librairie/galerie associative située dans le Musée Rignault qui jouxte la Maison André Breton (juste au dessus !). Ce lieu est généreusement mis à disposition par le Conseil Départemental du Lot à la mairie et à notre association en raison de la fermeture temporaire de la MAB – Maison André Breton pour cause de travaux.