Exposition internationale du surréalisme
Du MARDI 15 au SAMEDI 19 FEVRIER 2022
"Cairo / Saint-Cirq-Lapopie"

La rose impossible est au Caire (Egypte)

Plus de quatre-vingts ans se sont écoulés depuis la création du Groupe surréaliste égyptien et la création de la première exposition surréaliste indépendante au Caire, et environ cent ans se sont écoulés depuis la fondation du surréalisme à Paris.
Au cours de ces années, le surréalisme international est entré dans plusieurs étapes de développement, tandis que le surréalisme était absent du Moyen-Orient pendant près de cinquante ans alors que le surréalisme se développait, mutait et se ramifiait dans le monde.

(download PDF Program English version)

Au cours des deux dernières années, les activités surréalistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont revenues, connectées à de nombreux groupes surréalistes dans le monde et coopérant avec eux d'une manière historiquement sans précédent, au point d'appeler à l'organisation d'une exposition internationale surréaliste en Egypte.
Selon les mots de l'initiateur et animateur du surréalisme, André Breton, à propos des exceptionnelles profondes relations historiques et culturelles entre l'Égypte et la France surréalistes :
"Si la tempête avait deux ailes, l'une serait ici et l'autre en Egypte."
Cette phrase de la lettre d'André Breton à Georges Henein met en lumière le lien profond entre le surréalisme en Égypte et en France, décrit comme les deux ailes d'une même tempête.
Le surréalisme en Égypte dans les années 1930 et 1940 n'était ni subordonné ni secondaire dans son développement à ce qui se passait à Paris. C'était aussi original, innovant et créatif que ce qui se passait en France, mais avec cette différence qu'il puisait aussi dans son riche héritage endogène pour forger sa propre identité et son accent singulier.
L'Egypte est une terre de surréalisme. On sait que le surréalisme a constitué une grande partie de l'art et de la pensée du XXe siècle. Le surréalisme égyptien y participe pleinement et des personnalités telles que Georges Henein et Joyce Mansour contribuent de manière significative au mouvement surréaliste tant au niveau parisien qu'international. On sait moins qu'au XXIe siècle, le surréalisme est un mouvement extrêmement actif auquel contribuent des centaines d'artistes et de groupes du monde entier.
L'objectif de cette exposition est de présenter le surréalisme égyptien, de le prolonger, et de donner un aperçu de l'état actuel du mouvement surréaliste international contemporain.
L'intérêt contemporain grandit au niveau mondial pour le développement des pratiques de performance artistique vers des méthodes modernes liées aux transformations technologiques qui ont permis le travail collectif d'artistes de nombreux endroits dans le monde.
Les expositions collectives surréalistes tout au long de leur histoire créent de nouveaux liens entre les surréalistes, en particulier lorsqu'elles sont associées à des événements en direct et à des tables de discussion, des ateliers ou des jeux surréalistes, où des thèmes et des contextes spécifiques sont utilisés, des points communs importants entre les surréalistes sont associées à des événements en direct et à des tables de discussion, des ateliers ou des jeux surréalistes, où des thèmes et des contextes spécifiques sont utilisés, des points communs importants entre les surréalistes sont identifiés ou des groupes surréalistes internationaux sont introduits et un un mouvement culturel fort se produit qui débouche alors sur de grands projets. Des tendances collaboratives, spontanées ou objectives du hasard, ou des jeux littéraires et artistiques surréalistes, sont mobilisés lors d'ateliers et de soirées poétiques en marge de l'exposition. Ainsi, organiser une exposition internationale du surréalisme est donc un acte intellectuel, et si nous voulons donner un sens plus riche aux expositions qui ont façonné les activités du surréalisme mondial, nous devons être prêts à regarder au-delà de la vision historique bien établie de l'art. expositions et galeries en général. L'événement sous le titre "Exposition internationale du surréalisme" est un cas historique important qui ne peut être ignoré, car il a des effets au niveau du mouvement artistique, littéraire et critique mondial. Le rapport au surréalisme a été un pont pour la culture égyptienne, la reliant à la culture mondiale à son apogée, empêchant le surréalisme égyptien de tomber dans le piège d'une localité fermée et libérant le surréalisme en France du piège du centralisme européen en le reliant à des cultures qui s'appuyer sur différentes sources intellectuelles. Le surréalisme brille à nouveau en Égypte pour répondre à son rayonnement dans le monde, construisant des ponts solides entre le surréalisme égyptien et le cœur battant du surréalisme dans le monde entier. Le surréalisme en Égypte répond une fois de plus aux défis de la modernité, du développement, de la résistance au retard et de l'héritage de l'âge des ténèbres. Cette coopération entre le surréalisme en Egypte et en France n'est pas seulement une continuation d'un héritage ancien mais pour la construction de nouveaux liens et une réelle participation à la recherche de réponses aux nouvelles questions de civilisation. Le but de cette exposition est de présenter et d'élargir le surréalisme égyptien et la vie culturelle et artistique égyptienne contemporaine, et de donner un aperçu de l'état actuel du mouvement surréaliste international contemporain. En collaboration avec la Maison André Breton en France et la plupart des groupes surréalistes internationaux contemporains, nous organisons cette exposition qui débutera au Caire et se terminera en seconde partie à Saint-Cirq-Lapopie dans la maison préférée d'André Breton.

cliquer ici pour localiser les différents lieux d'exposition et d'évènements
Déroulé de l'évènement :

February 15 Time Event Who Location
 
6 pm Opening at Kudak / Central Place   Kudak
6:30 pm Solo by La Donna Smith La Donna Smith Kudak passway
7 pm Digital surrealist show   Kudak passway
7:30 pm Discussions and interviews   Kudak passway
8:30 pm Nadja in Cairo Daniel O'Reilly , La donna Smith, Dawn Juan, Kamal Rabea, Nawal Doucet, Ghareb, Mahmoud Abou Ghieda Kudak passway
9 pm Music by Laura Ingram Laura Kamal Kudak
February 16 Time Event Who Location
 
10 am to 1 pm Start of work on the collective mural Participants Kudak passway
2 pm to 4 pm Collective surrealist games   Kudak passway
6 pm Opening of photography, collage and photo montage exhibition at Lamsat Gallery   Lamasat Gallery
8 pm Opening the exhibition in Cairo Atelier   Cairo Atelier
February 17 Time Event Who Location
 
10 am to 1 pm Collective work on the collective mural and surrealist visual games Artists from outside and inside Egypt Kudak passway
11 am to 2:30 pm Surrealist collective workshop and cooperation Artists from outside and inside Egypt Lamasat Gallery
3 pm to 4 pm Surrealist cinema show   Lamasat Gallery
4 pm to 6 pm Opening of the exhibition in Hala Gallery   Hala Gallery
4 pm to 5 pm Surrealist live performance   Lamasat Gallery
7 pm to 9 pm Seminar about Surrealism in Egypt and surrealism in France - Past and Present Samir Ghareb, Laurent Doucet, May Al Tilmissany, Cairo Atelier
         
February 18 Time Event Who Location
 
10 am to 1 pm Collective work on the collective mural and surrealist visual games   Kudak passway
12 am to 3 pm Surrealist collage exhibition by childrens with special needs   Chance center
6 pm to 7 pm Surrealist cinema show and digital surrealist show   Lamasat Gallery
6 pm to 9 pm International Poetry Night Surrealist poets from all over the world Konsolya
9 pm to 11 pm Seminar about Surrealism and Technology Pierre Petiot ONLINE / ZOOM
February 19 Time   Who Location
 
10 am to 1 pm Work on the collective mural and the game of surrealist Pharaonic letters and the collective mural   Kudak passway
12 am to 3 pm Seminar about Surrealism and Science Pierre Petiot ONLINE / ZOOM
3 pm to 5:30 pm Closing ceremony and discussion session about future surrealist collaborations and exhibition recommendations and Announcing the translation project   Konsolya